Recherche dans le blog

Les marques

Pâques en Jamaïque

Publié le : 01/04/2019 12:30:35
Catégories : Jamaïque , Pâques là-bas

Pâques en Jamaïque

La Jamaïque, magnifique île Caribéenne et mère patrie du célèbre Bob Marley et du ‘’One love’’, possède des paysages aux allures de paradis, avec ses montagnes, cascades, plages de sable blanc et grottes sous-marines. Troisième plus grande île des Caraïbes, elle bénéficie d’un climat tropical et d’une température aux environs de 30°, ce qui en fait une destination idéale pour les touristes qui recherchent du soleil et de la chaleur à tout moment de l’année. Terre du rhum et du reggae, elle est le cœur africain des Caraïbes.

Le Week-end Pascal marqué par les traditions religieuses.

La Jamaïque possède plus d’églises au mètre carré que le reste du monde. Le christianisme est indissociable de la société jamaïcaine, plus de deux tiers de la population s’identifie comme chrétien dévoué. Sur 10 jours fériés en Jamaïque, 4 sont consacrés à des fêtes religieuses, dont le Vendredi Saint et le Lundi de Pâques. De nombreux jamaïcains passent donc leurs vacances de Pâques en toute piété, dans le recueillement et dans l’amour de son prochain.  

Le week-end Pascal est célébré par de nombreux louanges et cultes. Si le Vendredi Saint est un jour silencieux, le Lundi de Pâques est quant à lui une fête nationale, marqué par la joie, la bonne humeur et les retrouvailles.

Le Carnaval de Bacchanal, période de réjouissance sublimée par ses couleurs et sa musique !

Le carnaval de Bacchanal, appelé également carnaval de Kingston, est moins connu mais tout aussi magique que les autres carnavals des Caraïbes. Avec une ambiance plus familiale, il est marqué par ses nombreux chars qui défilent dans les rues de la Jamaïque. De nombreuses danseuses envoutent les lieux au rythme de la soca, vêtues de nombreuses plumes et de couleurs vives et chaleureuses.

Afin de ne pas faire concurrence aux autres carnavals voisins, la semaine du carnaval de Bacchanal commence au Dimanche de Pâques. En ce jour, ce fameux carnaval Jamaïcain bat son plein dans les villes de l’île, notamment dans les centres de Kingston, de Ocho Rios et de Montego Bay.

Le week-end Pascal, apogée du Spring Break !

La Jamaïque est l’une des destinations prisées par les étudiants américains pour le Spring Break, qui se termine le Dimanche de Pâques. Pour ce dernier week-end, la fête, la musique et les cocktails à base de délicieux rhums savourés sur les plages de sable blanc sont indispensables pour terminer en beauté cette période de vacances tant attendue.

Des concours de cerfs-volants du Lundi de Pâques pour petits et grands !

Après la fête jusqu’au bout de la nuit, le Lundi de Pâques est plutôt tranquille. C’est un jour où les familles profitent de la plage et où les communes organisent de nombreux concours de cerfs-volants, où le plus beau, ou celui qui vole le mieux remporte une récompense. La saison, plutôt venteuse, permet d’avoir un magnifique bal de cerfs-volants dans le ciel bleu.

On trouve notamment à cette occasion toute sorte d’activités et de la nourriture à volonté, comme de savoureux poulets épicés cuits au barbecue, communément appelé chicken jerk.

Des spécialités culinaires héritées de la culture anglaise.

  • Le traditionnel ‘’easter bun and cheese’’ de Pâques.

Les vacances de Pâques sont marquées par le plaisir de pouvoir à nouveau déguster la friandise préférée des enfants et des plus grands : le easter bun accompagné de fromage. Tradition remontant à la Grèce Antique adoptée par l’Angleterre, ces petites pains sucrés appelés également hot cross bun sont réalisés avec des épices telle que la cannelle, des raisins et des fruits confits. Elles sont remarquables par leur croix en glaçage sur leur sommet, symbole de la crucifixion.

Lorsque les Britanniques ont envahi la Jamaïque, ils ont introduit la coutume du hot cross bun sur l'île. Au fil du temps, la Jamaïque a transformé la recette anglaise en remplaçant le miel par de la mélasse et savoure ce pain avec du fromage, une combinaison qui fait maintenant partie intégrante de la cuisine de l'île.

Aujourd’hui, la Jamaïque est un pays libre qui fait partie du Commonwealth. Si cette tradition a perdu de son ampleur en Angleterre, elle reste tout de même très répandue et attendue en Jamaïque. L’easter bun and cheese est toujours le plat phare de la période de Pâques.

  • Le savoureux jambon laqué.

Pour les Jamaïcains, le jambon laqué est un plat qui est particulièrement servi à Noël et à Pâques. Là encore, cette coutume religieuse a été apportée par les Anglais.

Le glaçage est réalisé avec de la sauce aux baies cranberry, certains préfèrent utiliser de la confiture de fraises ou de framboises, puis le jambon est caramélisé avec du sucre roux. Il est souvent servi avec des tranches d’ananas caramélisées et certains utilisent même du rhum pour préparer un succulent jambon laqué !

L’hospitalité légendaire des Jamaïcains, la musique rythmée, les danses chaleureuses, les couleurs vives et le rhum ou cocktails à base de rhum sont les ingrédients qui subliment les fêtes de Pâques Jamaïcaines. Le soleil et la chaleur sont dans tous les cœurs. Si vous désirez passer des vacances de Pâques sous le ciel des Caraïbes en toute quiétude tout en profitant de la joie de vivre des habitants et des touristes, la Jamaïque est l’endroit parfait ! Pour celles et ceux qui n’ont pas cette opportunité, rendez-vous dans nos rayons pour bénéficier du soleil des Caraïbes directement chez vous. Vous pouvez également faire un petit tour du côté de nos autres articles spécial fêtes de Pâques qui vous feront rêver et saliver d’envie !

Partager ce contenu

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.