Recherche dans le blog

Les marques

Pâques en Guyane

Publié le : 01/04/2019 12:41:51
Catégories : Guyane , Pâques là-bas

‘’Pâques là-bas’’ - Guyane

La Guyane, petit bout de terre français en Amérique du Sud, est un endroit où la nature est reine. La faune et la flore sauvage amazonienne ainsi que les plages couleur or offrent des paysages somptueux. Les criques sont l’endroit rêvé pour se baigner en toute tranquillité dans une eau fraiche et pure, et la multiculture et l’accueil des Guyanais sont la promesse de moments conviviaux et inoubliables.

Les fêtes de Pâques, religieuses avant tout

Le Vendredi Saint est férié en Guyane, tout comme le Lundi de Pâques. Cela permet des temps de recueillement et de préparations pour les traditions religieuses. Dans les supermarchés, les rayons s’emplissent du chocolat traditionnel des fêtes de Pâques françaises mais aussi de livres de culte pour préparer les communions, professions de foi et confirmations.

Sur les étals des marchés, l’on trouve de nombreux rameaux pour célébrer le Dimanche des Rameaux, une semaine avant le Dimanche de Pâques. Accessibles à tous, ils sont présentés sous différentes formes et offrent une touche décorative.

Pâques est avant tout une fête familiale, temps où l’on se retrouve et où l’on prie ensemble.

  • Le Chemin de croix

Le Vendredi Saint, les fidèles parcourent courageusement le Chemin de croix du Mont Bourda, culminant à plus de 100 mètres d’altitudes. Dès 6 heures du matin, les premiers croyants prennent d’assaut les 14 stations tandis que d’autres prennent la direction du calvaire à 10 heures, sous la chaleur tropicale.

Le Mont Bourda offre de magnifiques vues sur l’océan et les plages naturelles, c’est un charmant petit coin de calme et de silence propice au recueillement et à la prière.

  • La messe de Pâques

Le Dimanche de Pâques, tout le monde se retrouve dans les églises et les temples pour célébrer la résurrection du Christ en toute piété. Les croyants revêtent leurs plus beaux habits et les femmes se rendent avec une grande élégance à la messe dominicale.

La traditionnelle chasse aux œufs de Pâques

Tout comme en France métropolitaine, la chasse aux œufs et aux chocolats de Pâques fait le bonheur des enfants Guyanais. Les parents cachent les chocolats au dernier moment car dès le petit matin, la chaleur tropicale se fait ressentir. Les fourmis aussi cherchent ces confiseries, une vraie course se déroule alors pour espérer avoir les chocolats tant attendu !

Les spécialités culinaires Guyanaises des fêtes de Pâques

Le Vendredi Saint, on prépare en famille de délicieux plats comme le poisson salé, le jus ou punch de comou et des marinades.

Le Dimanche, on déguste de savoureux boudin noir ou blanc, colombo de porc, fricassé de bœuf ou encore un cochon de lait cuit au feu de bois et accompagné de salade.

Les desserts sont principalement élaborés à base de noix de coco, comme le succulent pâté coco ou encore un sorbet coco pour se rafraichir. Des gâteaux gras sucrés sont aussi de la partie, comme le quatre quarts.

La spécialité culinaire ultime est le bouillon d’awara, roi des fêtes de Pâques !

‘’Si tu manges du bouillon d’awara… en Guyane tu reviendras !’’

Le bouillon d’awara est le plat national indissociable de Pâques en Guyane. Aucun bouillon ne se ressemble, chaque famille a son petit ingrédient secret et sa touche personnelle qui sublime cette recette traditionnelle.

Le samedi, c’est ramassage en famille des fruits d’awara qui est un palmier amazonien. Les fruits servent à réaliser une pâte qui sera utilisée dans la confection du bouillon. Ensuite, on y ajoute au choix de la viande de bœuf, de porc, de poulet ou des produits de la mer comme du poisson, du crabe ou des crevettes. À cela s’ajoute des légumes, principalement des haricots verts et des épinards, puis on dessale le tout pendant plus de 12 heures. Le plat mijote ensuite pendant plusieurs heures, tout dépend de la quantité de bouillon. Son élaboration est longue et complexe mais le jeu en vaut la chandelle ! Il se déguste ensuite en famille, accompagné de riz blanc ou de couac, délicieuse semoule de manioc.

La Guyane célèbre donc les fêtes de Pâques en toute piété et surtout en famille. C’est l’occasion de se retrouver autour du célèbre bouillon d’awara qui sublime cette période de l’année. Pour les personnes désirant découvrir Pâques à la Guyanaise tout en restant chez soi, n’hésitez pas à passer dans nos rayons afin de découvrir ou redécouvrir des produits aux couleurs et saveurs de la Guyane. Et pour attiser votre curiosité, passez faire un petit tour du côté de nos autres articles pour découvrir des fêtes de Pâques autrement !

Partager ce contenu

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.