Recherche dans le blog

Les marques

Pâques en Ile Maurice

Publié le : 08/04/2019 13:16:23
Catégories : Pâques là-bas

‘’Pâques là-bas’’ - Ile Maurice

Bénéficiant d’une météo charmeuse, l’île Maurice est une destination prisée par les amoureux en lune de miel. Également appelée l’île plage, elle possède de magnifiques plages de sable blanc bordées de cocotiers et de filaos. Avec sa barrière de corail, elle offre de sublimes lagons aux eaux translucides d’une température pouvant dépasser les 30°. Regorgeant de trésors naturels au bord de mer ou dans les terres, l’île Maurice est marquée par la générosité et l’accueil de ses habitants formant une vraie nation arc-en-ciel où chacun prend part aux festivités de toutes les cultures présentes sur l’île.

Les festivités religieuses de la Semaine Sainte.

Si seulement 30% de la population Mauricienne est catholique, les fêtes de Pâques sont célébrées avec ferveur. Les messes qui se déroulent pendant la Semaine Sainte sont même diffusées en direct sur des chaînes nationales.

Comme dans tous les pays où l’on respecte le culte chrétien, il est de coutume de participer à un Chemin de Croix en toute piété et à la cérémonie de la vénération de la Croix durant le Vendredi Saint, plusieurs sont organisés à Maurice à l’extérieur des églises. De même, de nombreux baptêmes en particulier des baptêmes d’adultes sont célébrés durant la Veillée Pascale, le samedi soir.

La fête de Pâques sonne la fin du carême, période de 40 jours marquée par le jeûne et l’abstinence, et de nombreux Mauriciens pratiquants décident de ne pas boire. Le weekend de Pâques est donc l’occasion de ‘’casser carême’’ et de faire la fête en famille ou entre voisins !

Les œufs de Pâques, tradition intemporelle des fêtes de Pâques !

  • La chasse aux œufs en chocolat

Le Dimanche de Pâques est très attendu des enfants, impatients de chercher et de dévorer des tas de chocolats ! Les enfants cherchent dans les cours ou les jardins les œufs, les lapins, les poules ou les cloches en chocolat, qu’il soit noir, au lait, ou blanc pour varier les plaisirs. Les papilles de toute la famille attendent de déguster tous ensemble les trouvailles de leurs chérubins.

  • La décoration des œufs de Pâques

Les moments passés en famille sont souvent les plus précieux et restent graver dans les mémoires. Pâques est l’occasion parfaite de profiter de petits jeux et activités familiales, dont la décoration des œufs de Pâques.

Très ludique, il s’agit de prend des œufs de poule que l’on vide à l’aide de deux petits trous, en haut et en bas de l’œuf. Il ne reste plus qu’à les peindre en laissant parler son imagination pour une décoration unique, à faible coût et fait maison !



Le pique-nique familial, un moment de pure convivialité et de bonheur !

Le déjeuner Pascal est l’occasion rêvé de partager une complicité unique en savourant un délicieux pique-nique sur la plage et de profiter d’une belle journée. Toutes les familles se retrouvent, peu importe les religions, origines ethniques pour profiter des festivités. Avec un décor de carte postale, tout le monde peut profiter d’une bonne dose de vitamine D, d’une journée farniente, de jeux sur le sable et de multiples activités nautiques pour les plus courageux !

C’est aussi le moment parfait pour partager de délicieuses friandises, comme les fameux petits gâteaux napolitains, spécialité Mauricienne. Simple à élaborer, ces petits trésors se dégustent pour un plaisir gustatif extrême. Le rhum, les rhums arrangés et les cocktails sont aussi de la partie pour encore plus de plaisir. Et pour finir le weekend Pascal en beauté, quoi de mieux que de danser un séga en famille ou entre amis ? Danse Mauricienne, l’esprit Africain résonne à travers la musique, la ravanne, la maravanne et le triangle et il suffit juste de ressentir et de suivre le rythme pour un moment de joie assuré !

Abandonnez le stress ainsi que la morosité et profitez de vacances de Pâques en famille sur l’île Maurice ! Dégustez un sublime rhum Mauricien ou un rhum arrangé les pieds dans le sable tout en vous relaxant sous la douce chaleur du soleil et amusez-vous avec vos enfants ou vos amis pour des moments inoubliables ! Pour celles et ceux qui ne peuvent pas partir, venez faire un petit tour dans nos rayons pour amener le soleil de l’Océan Indien directement sous votre toit, et n’hésitez pas à regarder nos autres articles pour nourrir votre curiosité et découvrir d’autres manières de célébrer les fêtes de Pâques !

Partager ce contenu

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.