Recherche dans le blog

Notre catalogue

Les marques

Pâques à la Réunion

Publié le : 08/04/2019 13:14:07
Catégories : Ile de la Réunion , Pâques là-bas

‘’Pâques là-bas’’ - La Réunion

La Réunion, magnifique île située dans l’Océan Indien, possède de remarquables paysages sublimés par une nature préservée d’une grande richesse. Ce petit bout de territoire Français est marqué par les différentes origines de ses habitants, formant ensemble une étonnante culture remplie de traditions religieuses et culinaires.

Les célébrations religieuses incontournables des fêtes de Pâques.

Des milliers de fidèles sont présents sur l’île et ont à cœur de respecter le culte chrétien en cette période de l’année. Le Vendredi Saint est le jour où les fidèles se retrouvent pour parcourir ensemble le Chemin de croix, plusieurs sont prévus sur l’île. Plus d’une centaine de messes est recensée pendant cette période cruciale pour la foi chrétienne, les dernières se déroulent le weekend Pascal et le Lundi de Pâques pour clôturer la Semaine Sainte.

Après un weekend riche en recueillement, c’est l’occasion de se retrouver en famille pour partager un moment convivial. Si Pâques est marqué par les célébrations religieuses, une tradition culturelle est très attendue : les fameux chocolats de Pâques.  

Les chocolats, rois des fêtes de Pâques !

Les dégustations de chocolat sont très attendues par tous, petits et grands. Toutes les excuses sont bonnes pour se régaler et profiter des traditionnels œufs au chocolat ou sous d’autres formes comme les lapins, les cloches encore les poules au chocolat, qu’il soit noir, au lait, blanc ou encore avec des noisettes. Les odeurs chocolatées embaument irrésistiblement toutes les villes de la Réunion.

Les chasses aux œufs en chocolat sont aussi un incontournable des fêtes de Pâques ! Depuis plusieurs années, le Domaine de Manapany situé au sud de l’île organise plusieurs grandes chasses aux œufs de Pâques, du Samedi Saint au Lundi de Pâques. Des animations, dégustations et expositions ont également lieu. C’est donc l’occasion de passer un moment unique en famille, au cœur de l’un des plus beaux domaines familiaux de la Réunion, inscrit parmi les monuments historiques et qui possède de sublimes jardins d’apparat typiquement créole.

Les guêpes de Pâques, un mets précieux et délicieux !

La tradition culinaire par excellence est de savourer les guêpes du Vendredi Saint ! Frites, les larves sont un mets de la haute gastronomie, à l’instar du caviar pour Noël. Certains chassent donc les nids de guêpes pour pouvoir combler les papilles de toute la famille, d’autres les achètent.

Pendant cette période de l’année, les guêpes prolifèrent et les larves sont bien grosses. Certains mangent même les larves crues, fraichement sorties du nid. La plupart des Réunionnais préfèrent les déguster cuites, en cari avec un peu d’oignon, du thym et de l’ail. D’autres font d’abord cuire les larves avec de l’eau et du rhum, puis quand le tout est évaporé elles sont frites dans de l’huile pour encore plus de plaisir gustatif !

Les festivités de Pâques sublimées par les retrouvailles autour de délicieux repas !

Pâques est un pur moment de partage dans les familles Réunionnaises, où l’on déguste les fameuses larves de guêpes ensemble et les récoltes de la chasse aux chocolats. Le Dimanche de Pâques est aussi un jour où l’on se retrouve autour d’un succulent repas, chacun rapporte son petit plat, que ce soit l’entrée, le plat ou le dessert, comme convenu à l’avance.

Le repas Pascal est donc l’occasion de resserrer les liens familiaux et de créer de nouveaux souvenirs tous ensemble. Les viandes sont à l’honneur, après 40 jours de privation durant le carême. On déguste de savoureux cari poulet, porc au massalé ou encore rougail saucisses réunionnais. Le poisson aussi est de la partie, aliment symbolique et aimé des Réunionnais.

À la Réunion, Pâques est célébré de manière pieuse et conviviale. Tout est dans le partage et l’amour de son prochain. Si vous désirez passer vos vacances de Pâques sous le soleil et la chaleur Réunionnais pour partager avec votre famille un moment unique qui restera gravé à jamais, vous savez désormais où aller ! Pour ceux qui souhaitent connaitre toute la joie et les couleurs de la Réunion chez eux, passez faire un petit tour dans nos rayons pour concocter des fêtes de Pâques chaleureuses et ensoleillées. N’hésitez pas à aller regarder nos autres articles sur les fêtes de Pâques pour encore plus de soleil !

Partager ce contenu

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.