Les marques

Langouste rôtie à la vanille - Nouvelle Calédonie

Publié le : 06/09/2017 16:00:53
Catégories : Recettes

La langouste, autrefois appelée «sauterelle de mer»,  est un crustacé marin qui vit essentiellement dans les mers tropicales et tempérées. En Nouvelle-Calédonie, elle fait partie des plats que l’on propose traditionnellement pour les fêtes de fin d’année. Très appréciée des gourmets en raison du raffinement et de la délicatesse de sa chair blanche, ferme et légèrement iodée, elle se peut se préparer de nombreuses façons. Rôtie, elle révélera toute la subtilité de ses saveurs, sublimées par la vanille. 

 

Ingrédients pour 10 personnes  

  • 5 langoustes de 500 à 700 grammes (1/2 par personne) 

  • 1/2 litre de vin blanc 

  • 25 cl de crème fleurette 

  • 2 ou 3 échalotes 

  • 50 grammes de fumet de poisson 

  • 2 gousses de vanille 

 

Préparation :

Epluchez et émincez les échalotes et faîtes-les revenir dans une poêle avec un peu d’huile d’olive. Déglacez avec le vin blanc, puis délayez le fumet de poisson avec un peu d’eau et ajoutez-le au vin. Fendez les gousses de vanille et grattez les petites graines noires au-dessus de la poêle. Ajoutez la crème fleurette et faites réduire doucement. 

Allumez le four en position grill. Fendez vos langoustes et 2 et mettez-les au four pour 10 minutes  sur une plaque de cuisson.  

Pendant ce temps, passez votre sauce au chinois et rectifiez l’assaisonnement.   

Dressez les langoustes sur de jolies assiettes et nappez de la sauce vanille. 

 

Le conseil de Ti’Domino : 

on compte une demi langouste par personne pour une entrée, et une entière si elle est servie en plat principal. Les langoustes sont cuites lorsque la chair se détache de la carapace au niveau de la queue. 

 

Quel rhum choisir ?

Pour que le raffinement de votre repas soit complet, nous vous proposons de le terminer en savourant un rum très élégant, élaboré à l’île Maurice. Le rum New Grove Acacia Finish Double Cask a vieilli 7 ans en fûts de chêne Français avant d’être affiné 1 an en fût d’AcaciaUne somptueuse alliance très subtile et d’une merveilleuse intensité.  

Bon appétit !

Partager ce contenu

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.