Les marques

Gâteau nuage au fromage frais et à la vanille Bourbon - Île de la Réunion

Publié le : 22/11/2017 20:02:54
Catégories : Recettes

C’est au début du 19ème siècle que les premiers plants de vanille ont été introduits à la Réunion, autrefois appelée île Bourbon, ce qui explique le label Vanille Bourbon. Cette variété d’orchidée originaire du Mexique a besoin d’une abeille qui ne vit pas ailleurs, pour être pollinisée. C’est donc l’homme qui intervient à l’aide d’une petite aiguille pour permettre à la fleur de donner une gousse. La vanille Bourbon, célèbre et utilisée dans le monde entier, possède des parfums doux, réputés relaxants, qui aromatisent divinement tous les desserts maison, mais aussi les plats de poisson, de coquillages ou de viande blanche. Nous vous proposons une recette de gâteau très léger, aux parfums vanillés. 

 

 

Ingrédients pour un moule de 20 cm de diamètre 

  • 200 grammes de fromage à tartiner frais Nature (Type Saint Moret) 

  • 200 grammes de chocolat blanc de bonne qualité 

  • 4 œufs frais 

  • 1 gousse de vanille de la Réunion  

  • grosse pincée de bicarbonate 

 

Préparation

Allumez le four, Th. 180. 

 

Cassez le chocolat, mettez-le dans un bol avec un peu d’eau et faites-le cuire au bain-marie.  

Ajoutez le fromage à tartiner en mélangeant bien pour obtenir un pâte souple et lisse.  

Hors du feu, ajoutez les graines de la gousse de vanille.  

 

Battez les jaunes avec le mélange chocolaté et montez les blancs en neige ferme, en ajoutant le bicarbonate. Incorporez les blancs à la préparation avec précaution. 

 

Couvrez le moule de papier de cuisson. Versez la pâte et enfournez 10 minutes à 180°. Au bout de 10 minutes, poursuivez la cuisson 20 minutes à 160°. 

  

Laissez refroidir le gâteau avant de démouler. 

 

Le conseil de Ti’Domino

Pour un peu plus d’exotisme, proposez ce dessert aérien accompagné d’un coulis d’ananas ou de mangue, ou saupoudré de noix de coco râpée.  

Conservez vos gousses de vanille dans un bocal contenant du sucre en poudre, après utilisation. Vous obtiendrez un délicieux sucre vanillé. 

 

Quel rhum choisir ?  

Restez à la Réunion jusqu’à la fin de votre repas et proposez à vos invités un succulent rhum arrangé Café-Vanille. Il est préparé par Isautier, selon une recette qui marie en les magnifiant les parfums charmeurs et gourmands de la vanille, et ceux puissants et envoutants du café.  

savourer glacé, avec un bon café ! 

Partager ce contenu

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.