Recherche dans le blog

Les marques

Cuban Manhattan – Cuba

Publié le : 08/12/2017 20:22:38
Catégories : Cocktails , Cuba

Le Manhattan fait partie des cocktails classés dans les «Unforgettables» (Inoubliables) par l'International Bartenders Association (Association Internationale des Barmen) créée en 1951 pour représenter les meilleurs barmen du monde. On raconte qu’il aurait été inventé en 1874 par un barman du Manhattan Club, lors d’une soirée organisée en l’honneur de Samuel J. Tilden, candidat aux élections présidentielles de 1876, mais il est plus probable qu’il soit l’un des cocktails inventés pour représenter les différents quartiers de New York, à l’instar du Queens ou du Staten Island Coktail. Quoiqu’il en soit, il est devenu un grand classique, dont il existe plusieurs variantes comme celle que nous vous proposons. Elle est inspirée du Perfect Manhattan et est appelée Cuban Manhattan, car le rhum remplace le Rye Whiskey (Whisky de seigle) de la version originale. Traditionnellement, ce cocktail se prépare au verre et pas au shaker.  

 

Ingrédients  

  • 6 cl de ron añejo cubain  

  • 2 cl de vermouth rouge (Type Martini ou Noilly Prat) 

  • 2 cl de vermouth dry (Type Martini ou Noilly Prat) 

  • 0,5 cl d' Angostura Bitters 

  • 1 cerise au marasquin pour la décoration 

  • Glaçons 

 

Préparation  

Remplissez au 2/3 le verre de préparation de glaçons. Avec une cuillère, mélangez-les vivement pour bien rafraîchir le verre. Videz l’eau en conservant les glaçons. Versez le rhum, le vermouth rouge, le vermouth dry et l’Angostura, et mélangez d’un mouvement circulaire pendant une dizaine de seconde. 

Remplissez de glaçons un verre à cocktail à pied. Faites-les tourner pour rafraîchir le verre et videz-le. 

Versez votre mélange dans le verre à cocktail en le filtrant pour ne pas mettre de glaçons. 

Décorez avec une cerise au marasquin et servez aussitôt.  

 

Le conseil de Ti’Domino

 Vous pouvez choisir de préparer votre cocktail uniquement avec du vermouth rouge (comme dans la recette du Manhattan Classique), et de décorer votre verre d’une tranche de citronSi vous utilisez du rhum blanc et ajoutez un trait de Marasquin, vous obtiendrez un Latin Manhattan.  

 

Quel rhum choisir  ?

 Pour une recette aux accents Cubains, nous vous recommandons de la préparer avec le ron Varadero 7 ans, doté d’aromes marqués par la vanille, le caramel , les mandes grillées et un subtil boisé. 

L’Angostura Bitters est un exhausteur de goût à base de plantes qui sublime vos cocktails, mais aussi vos plats salés ou sucrés. 

 

 

 

 

A consommer avec modération !

Partager ce contenu

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.