Les marques

Que choisir ? - Comment réaliser un excellent Daïquiri

Publié le : 19/06/2017 15:01:48
Catégories : Cocktails

Le 19 juillet, comme chaque année aux Etats-Unis, on célèbre le Daïquiri Day. A l’instar du Mojito, le Daïquiri est l’un des plus célèbres cocktails cubains. Il a été inventé par deux ingénieurs américains FD. Pagliuchi et Jennings S. Cox en 1896. Il doit son nom à un petit village situé près de Santiago de Cuba. Proche du Ti’Punch antillais, le Daïquiri se différencie par l’utilisation d’un shaker qu’il faut secouer énergiquement pour que la glace rafraichisse parfaitement la préparation, mais sans fondre, et surtout, celle d’un rhum traditionnel plutôt qu’agricole.  

Une question d’équilibre 

Bien qu’il se compose basiquement de trois ingrédients : du rhum, du jus de citron et du sirop de canne, un excellent Daïquiri exige que certaines règles soient respectées. Il s’agit tout d’abord de trouver l’équilibre parfait, car le Daïquiri ne doit être ni trop acide, pour ne pas piquer la langue, ni trop sucré pour ne pas saturer vos papilles. Nous vous recommandons vivement d’utiliser un jus de citron vert pressé. Choisissez un sirop de canne parfumé, et là encore, de bonne qualité.  

Quel rhum choisir ? 

Le Daïquiri est composé de rhum, de citron vert et de sirop de canneLes rones cubains, comme le Varadero Silver Dry , harmonieux et parfumé, ou le Legendario Añejo Blanco , à la fois souple et intense, sont particulièrement adaptés à ce genre de cocktails. Mais si la recette est cubaine, il est possible de réaliser un succulent Daïquiri avec un rhum blanc traditionnel qui ne le soit pasVous pouvez tout à fait opter pour un rhum de la Réunion par exemple, dès lors qu’il s’agit d’un rhum de très bonne qualité, dont les parfums seront rehaussés par le mélange sucre-citron vert. De même, certains amateurs préfèrent leur Daïquiri quand il est réalisé avec un rhum ambré pour d’avantage de subtilité et de rondeur. 

La préparation 

Pour que votre Daïquiri soit vraiment succulent, commencez par bien rafraîchir le verre en le remplissant de glaçons au début de la préparation ou en le plaçant au congélateur. 

Versez tout d’abord le rhum, puis le jus de citron et enfin le sirop de canne, avant de compléter le shaker de glace et de le secouer énergiquement, afin que la glace refroidisse idéalement votre mélange, mais sans fondre. C’est l’un des secrets d’un Daïquiri réussi.  

Le service 

Filtrez votre préparation avec une fine passoire en tournant le shaker au moment de verser. Proposez votre Daïquiri dans de jolis verres à pied évasés, décorés d’une rondelle de citron vert. 

Quelques variantes ? 

Pour varier, vous pouvez réaliser votre Daïquiri en remplaçant le sucre de canne par un sirop de fruit ou une liqueur. Vous pouvez également concocter des Daïquiri fruités, en ajoutant de la mangue, des fraises, des framboises, de la banane, des fruits de la passion ou même de l’avocat. 

Nous avons sélectionné pour vous différentes savoureuses recettes de Daïquiri, que nous vous invitons à découvrir sur notre blog pour vous délecter et épater vos invités. 

Daïquiri Cuba  
Daïquiri Fraise  
Frozen Daïquiri  

Bonne dégustation ! 

Partager ce contenu

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.