Les marques

Caïpirinha – Brésil

Publié le : 04/08/2017 15:37:32
Catégories : Cocktails

La Cachaça est l’alcool national au Brésil. C’est une sorte de cousine du rhum agricole, puisqu’elle est issue de pur jus de cannes à sucre, fermenté et distillé à basse température, avant de séjourner en fûts d’inox ou de bois neutre. Elle se boit principalement sous forme de cocktails, dont le plus célèbre est la Caïpirinha (prononcez Caïpirigna). Elle trouve ses origines au 17ème siècle, époque à laquelle elle était préparée avec du miel et servait de remède. Progressivement, on remplaça le miel par du sucre et dans les années 50, on compléta la Caïpirinha de glace. Simple à réaliser, évocatrice de soleil et de fiesta, la Caïpirinha vous emmène immanquablement sous les tropiques. 

 

 

Ingrédients pour un verre

  • 5 cl de Cachaça

  • 1 citron vert
  • 2 cuillères à café de sucre de canne en poudre
  • Glace pilée (Environ 4 à 5 glaçons)

 

Préparation

Lavez et brossez soigneusement le citron vert, ôtez-en les extrémités puis coupez-le en 8 quartiers.

Enlevez les parties blanches au centre qui donnent de l’amertume.

Déposez les morceaux de citron vert dans un verre et versez le sucre. Servez-vous d’un pilon pour écraser le tout et extraire un maximum du jus.

Complétez le verre de glace pilée et versez la cachaça.

Mélanger légèrement avec une cuillère et servir avec deux petites pailles coupées avec des ciseaux. Décorez d’une petite rondelle de citron vert.

 

 

Le conseil de Ti’Domino

Idéalement, il faut qu’une des 2 pailles soit plus petite que l’autre. L’alcool étant moins dense que l’eau, on utilise la plus grande pour des gorgées moins alcoolisées, et la plus petite pour le contraire

 


Quel cachaça choisir ?

Pour une Caïpirinha envoûtante, nous vous recommandons la cachaça Kapoeira, élaborée au Brésil, à partir de cannes à sucre de première fraîcheur. Les arômes de cette cachaça, sont dominés par la canne, laissant apparaître quelques notes épicées.

 

 

 A consommer avec modération !

Partager ce contenu

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.