Dans les Antilles, la Grenade possède la beauté de ces îles qui semblent avoir été façonnées par la mer et le vent. Les reliefs et paysages grandioses de cette terre volcanique donnent le vertige : l’altitude de ses montagnes, la pureté de ses rivières, ses fameuses pentes noires, ses champs léchés par l’océan, sa mangrove protectrice, sa nature luxuriante, ses collines baignées de soleil…
La Grenade est plurielle, tout comme son terroir, une diversité illustrée par la grande variété de canne à sucre présente sur l’île. Anagramme presque parfait de la Grenade, la marque de rhum Renegade vous permet d’explorer les différents terroirs de l’île tout en faisant souffler un vent de modernité et d’audace dans l’univers du rhum, grâce à sa distillerie dernier cri et ses processus de fabrication repensés, comme l’illustre sa fermentation à l’horizontal.
En effet, fort de son savoir-faire en matière de distillation, Mark Reynier – l’homme à l’origine des rhums Renegade – s’est donné pour mission de sublimer les richesses du terroir local en conciliant tradition et innovation dans une distillerie à la pointe. L’année 2004 marqua un tournant pour l’île. Jusque là considérée comme un refuge pendant la saison cyclonique, l’île subit cette année-là les assauts de l’ouragan Ivan, qui détruisit au passage une distillerie ancestrale, la distillerie Dunfermline.
En l’honneur de cette distillerie disparue mais liée à jamais au terroir local, la distillerie Renegade s’est lancée dans la conception de deux rhums issus de la même canne mais distillés dans des alambics différents, une démarche qui attisera sans doute la curiosité des rhumophiles avertis. Il ne s’agit pas de n’importe quelle variété de canne, la distillerie Renegade ayant opté pour la canne Lacalome Red : cultivée aux abords de l’ancienne distillerie Dunfermline, cette canne pousse sur le limon argileux, un terroir qui lui permet de se concentrer en saccharose de manière exceptionnelle.
À la distillerie, après l’étape de fermentation – une fermentation qui a demandé davantage de temps - le rhum issu de la Lacalome Red a été distillé en « pot still », autrement dit un alambic à repasse, le plus ancien de tous. Ce type de distillation favorise la concentration des arômes et produit un rhum puissant, comme c’est le cas avec ce Renegade Cane Rum digne des rhums anglais les plus aromatiques.
Moins fruité que le rhum Renegade Dunfermline distillé en colonne, ce rhum du terroir surprend par la richesse de ses notes acidulées et fumées. Les fruits secs, le caramel et le citron frais composent un florilège olfactif et gustatif enivrant dans ce rhum blanc de Renegade que vous pourrez savourer pur, laissant votre esprit dériver vers ces terroirs magiques à l’autre bout de l’océan. Agrémenté d’un zeste de citron ou dans un délicieux cocktail, cette pépite du terroir fera également sensation.
Le petit plus du rhum Renegade : sa bouteille flashy à la forme originale qui annonce clairement la couleur de ce rhum du terroir et pourtant novateur qui compte bien faire entendre sa différence. Goûtez sans attendre au savoir-faire unique de la distillerie Renegade, une distillerie extrêmement prometteuse !
Notes de dégustation sur le Dunfermline pot still :
La robe scintillante de ce rhum blanc dévoile de sublimes arômes de fruits secs – raisins, pruneaux, dattes et figues – et de caramel. La rondeur se poursuit en bouche, les raisins secs et le caramel se mêlant aux citrons acidulés et à des notes de canne fraîche non sans rappeler le rhum agricole, le tout souligné par un fumé charmeur. La richesse de ces saveurs nous donne un formidable aperçu du terroir dont le nectar est issu. Ce rhum offre une finale d’une belle longueur qui conclut agréablement une dégustation dont on ressort ébloui. Un rhum d’une grande qualité qui nous donne envie de découvrir les autres perles du terroir façonnées par la distillerie Renegade !
Avis sur le Dunfermline pot still :
Le rhum conçu par la distillerie Renegade est le fruit d’une longue réflexion, plus précisément l’aboutissement d’une longue recherche, celui d’un terroir à la hauteur de l’ambition de son fondateur Mark Reynier. La Grenade l’a immédiatement convaincu, en raison de la variété de ses terroirs et de son microclimat propice à l’épanouissement des cannes à sucre, une matière première extraordinaire pour des rhums qui ont vocation à l’être tout autant. Grâce à son expertise et son esprit novateur, la distillerie Renegade magnifie ce terroir en concevant des rhums qui sortent des sentiers battus. Les autres créations de Renegade vous attendent alors cap sur la Grenade !