Pour ceux qui chérissent le nectar ambré à base de canne à sucre, le rhum de Martinique n’a pas son égal. L’île aux fleurs, comme on la surnomme encore parfois, conquiert les cœurs par la beauté de ses paysages volcaniques grandioses, sa nature luxuriante, ses champs à perte de vue, ses rivages blonds caressés par l’eau turquoise… Parmi ces trésors, on compte également la culture créole dont ce territoire d’outremer est l’un des plus beaux ambassadeurs.
Qui dit Martinique dit rhum AOC, l’île étant d’ailleurs la seule région au monde à pouvoir se réclamer de ce label qui reconnaît la typicité du savoir-faire de ses distilleries. Émissaire de ce savoir-faire unique, la marque Clément possède une renommée mondiale. Lorsque son fondateur acquiert au cours de l’année 1887 le domaine de l’Acajou qui prendra par la suite son nom, il a pour ambition de produire un rhum de qualité, à la hauteur des richesses du terroir local. Au cœur de ce qui deviendra l’Habitation Clément, lui et son fils instaurent les outils de production nécessaires à la transformation des cannes à sucre de l’habitation.
La proximité des plantations, de la distillerie et des chais de vieillissement garantit une maîtrise optimale de la qualité des bouteilles de rhum produites par la marque. Depuis bientôt un siècle et demi, l’Habitation perpétue la tradition rhumière de la Martinique, où les distilleries produisent majoritairement du rhum agricole.
À la différence du rhum dit traditionnel ou industriel produit à base de mélasse, le rhum agricole est élaboré à partir du jus de canne à sucre broyée que l’on appelle communément le vesou. Fermenté, distillé selon les méthodes traditionnelles et parfois vieilli plusieurs années afin de maturer ses saveurs, le rhum de vesou exprime toute la puissance des arômes de la canne à sucre fraîchement pressée.
Très appréciées des connaisseurs, les bouteilles de rhum blanc et vieux de l’Habitation font honneur à cette tradition du rhum agricole. Le rhum vieux 10 ans d’âge qui vous est proposé condense l’essentiel du savoir-faire de cette marque historique de Martinique. Assemblage précieux de rhums vieux, ce rhum pur jus de canne triplement médaillé d’or a profité d’un vieillissement d’au moins dix années au sein des chais de l’Habitation dans de petits fûts de 200 litres, tout d’abord dans des fûts de chêne français du Limousin puis dans des fûts ex-bourbon.
Les années passant, le contact prolongé avec plusieurs bois a favorisé le développement de la gamme aromatique du rhum. Après plus de 10 ans passés dans les chais, celui-ci dévoile de riches notes boisées, complétées par des notes de fruits secs et d’épices envoûtantes, le tout composant un bouquet harmonieux.
Ce rhum vieux AOC produit par l’une des plus anciennes distilleries de Martinique possède un caractère affirmé et équilibré qui vous réserve un moment de dégustation des plus agréables. Réunissez quelques amis et présentez-leur cette bouteille luxueuse où apparaît en lettres d’or le nom de la marque emblématique. Sur cette bouteille élégante, on aperçoit également une illustration vintage de l’Habitation, comme pour rappeler la fidélité de la marque aux préceptes hérités de son fondateur.
La meilleure manière de déguster ce rhum vieux de 10 ans d’âge ? Servez ce breuvage pur et à température ambiante, en faisant tournoyer le verre lentement au creux de votre main, ainsi vous profiterez de ses arômes intenses avant de le goûter. Ensuite, prenez le temps d’apprécier la finesse de ses saveurs et sa longueur en bouche. Un pur délice !
Notes de dégustation sur le rhum vieux agricole de 10 ans :
La transparence de la bouteille laisse apparaître la robe ambrée du rhum vieux à base de pur jus de canne à sucre et celle-ci charme immédiatement le regard. Cette robe d’un bel acajou rappelle le 1er nom du domaine de la marque, appelé autrefois l’Habitation de l’Acajou. L’élixir vieilli plus de 10 ans dévoile des parfums intenses d’épices et de fruits secs. En bouche, les amandes côtoient des notes boisées particulièrement élégantes. Les qualités organoleptiques de ce rhum montrent à quel point un vieillissement bien pensé a son importance. Belle longueur en bouche pour ce rhum vieux de 10 ans qui nous permet d’explorer l’ampleur du savoir-faire des distilleries de Martinique.
Avis sur le rhum vieux agricole de 10 ans :
Nous conseillons le rhum Clément à ceux qui souhaitent explorer un terroir clé du rhum agricole – la Martinique - par le biais d’un de ses plus illustres représentants, l’Habitation Clément. Grâce aux bouteilles de cette marque célèbre, vous savourerez l’essence du pur jus de canne sublimé par une distillerie ancestrale de l’île. Que vous optiez pour l’un des fantastiques rhums blancs de la marque pour concevoir de somptueux cocktails ou que vous sélectionniez, pour une dégustation privilégiée, l’un de ses rhums vieux voire très vieux qui ont maturé plusieurs dizaines d’années dans les chais, les produits de l’Habitation répondront à vos attentes.